top of page

PRESSE

(Extraits de photos)

DERNIERE EXPOSITION :

A la salle de l'Espace André Chamson,

à Alès        avril 2023

LA PROVENCE,

samedi 28 mars 2015,

Pays d'Aubagne, Gémenos :

article de M. Robustelli Neu (avec son aimable autorisation)

Laure Lalanne expose au Lavoir jusqu'à lundi  :

     ...."Artiste, Laure Lalanne l'est sans aucun doute. Sensible à la beauté, aux arts, aux vibrations aux sons et aux lumières, la jeune femme l'est sûrement. Avec une formation de musicienne : violoncelle, chant, analyse musicale et musicologie cette Cévenole née à Paris perçoit de manière très affûtée les palettes de sons et toutes les gammes de lumières. Après la musique et le théâtre, Laure Lalanne a exprimé dans des tableaux somptueux comment la lumière jaillit des formes, des matières et des couleurs, et c'est un festival époustouflant de peintures à l'huile qu'elle expose au Lavoir jusqu'à lundi.

      Le détour vaut son pesant de surprises : l'artiste réceptive aux phénomènes lumineux des splendides vitraux rencontrés en Isère à Saint-Hugues-de-Chartreuse livre des couleurs flamboyantes dans des tableaux de différentes dimensions, dans des fenêtres (1,5m sur 50cm) qui peuvent former des diptyques, triptyques attrayants qui se répondent, se conjuguent et s'éclairent.

Son inspiration offre alors des déclinaisons de pourpre et de grenat inspirées de raisins, mais sont-ce des raisins, des grenades, ou des rubis ? Sa peinture abstraite signée Lô est mise en valeur par un savant glacis qu'elle concocte et qu'elle étale patiemment pour rendre un effet de transparence.

Ses effets de rose, mauve, fuschia, carmin, violet qu'elle travaille au couteau semblent incomparables. Ses variations de bleu et de vert, subtiles et puissantes, attirent le regard, émeuvent le visiteur par la force exprimée :

"J'ai rencontré ici dans cette région, en montant vers Saint-Pons et la Sainte-Baume ces toiles que j'avais réalisées, ces tons que j'avais imaginés, je les ai retrouvés dans ces innombrables feuillages, dans ces sous-bois et ces voûtes d'arbres. J'ai été subjuguée."

 

Lô, une expo à voir au Lavoir, route de Saint-Pons jusqu'à lundi de 11h à 19h.

1.JPG
IMGP0229.JPG

MIDI LIBRE, vendredi 1er août 2014,

article de MMme Vallaeys (avec leur aimable autorisation).

 

ANDUZE, Vallées des Gardons 

 

Laure Lalanne, dite Lô, expose ses oeuvres. Elle présente ses toiles abstraites à la salle Ugolin.

 

       "Lô est d'origine cévenole par sa famille, mais elle est née à Paris.

Sa formation et son parcours musical lui ont permis d'être musicienne et pédagogue dans plusieurs conservatoires de la région parisienne. Et soudain, en 2008, elle a changé d'orientation pour ouvrir une grande parenthèse de peinture avant un retour éventuel à la musique.

De son enfance, elle se souvient qu'elle ouvrait les tubes d'huile de sa mère et l'observait dans sa démarche picturale. Cela la fascinait et son admiration vive et ancienne pour Odilon Redon, peintre symboliste et coloriste de la fin du XIXe siècle, ainsi que son émerveillement devant les vitraux du Bestiaire d'Arcabas en Isère, sont sans doute à l'origine de sa vocation de peintre.

 

Sa peinture est une onde qui vient de loin pour nous rencontrer

 

Ses oeuvres sont avant tout une recherche autour de la lumière sous toutes ses formes, un éclatement dans lequel la joie et les couleurs sont liées. Ses toiles ne portent pas de titre afin de laisser le visiteur libre de son choix.

L'une de ses préférées est une allégorie de la terre dont on distingue la rotondité, le ciel, l'arc-en-ciel à la manière d'une photo de Yann Arthus Bertrand. Lô s'est passionnée pour l'art abstrait qui permet une plus grande liberté et laisse l'imagination du visiteur entrer en contact avec la peinture au gré de son humeur du moment, du jeu des lumières, de son intimité avec la nature. Parmi les tableaux exposés, trois retiendront l'attention, ce sont trois oeuvres en hommage à Alès et au travail des mineurs, qui présentent la houille et les fossiles retrouvés dans le charbon et le bois et utilisent la couleur pour une vision optimiste de cet univers souvent symbole de souffrances."

  (midilibre.fr)

IMGP0143_edited.jpg
bottom of page